Nettoyage de conduits

Nettoyage de conduits de ventilation

Groupe PGS effectue le nettoyage des conduits de ventilation de votre résidence, de votre commerce ou de votre bâtiment industriel. La qualité de l’air ambiant qui circule dans votre résidence est un élément crucial et a une incidence sur votre santé respiratoire ainsi que sur celle de votre famille. Cette opération devrait être effectuée régulièrement et par des équipes travaillant avec des procédés et des équipements professionnels.

Faites-nous confiance pour réaliser le nettoyage des conduits de ventilation de votre propriété.

Appelez-nous

 

Bénéfices du nettoyage de conduits d’aération

L’opération de nettoyage des conduits de votre résidence implique également l’assainissement de ceux-ci. Le nettoyage effectué par Groupe PGS vous débarrassera des accumulations de poussières et des débris logés dans les tuyaux. L’assainissement améliorera la qualité de l’air que vous respirez au quotidien en le débarrassant des microbes et des spores qui peuvent avoir une incidence sur votre santé.

 

Prévention de problèmes respiratoires

Sans prétendre régler les problèmes respiratoires et pulmonaires, le nettoyage des conduits d’aération, en améliorant la qualité de l’air que vous respirez, pourrait avoir un effet bénéfique si vous ou des membres de votre famille souffrez d’asthme ou d’allergies. En débarrassant vos conduits des microbes et des spores qui se déposent sur les parois de ceux-ci, le nettoyage pourrait diminuer les impacts négatifs de l’air vicié sur votre santé.

 

Amélioration des performances de vos équipements

En plus d’améliorer la qualité de l’air respiré, le nettoyage des conduits de ventilation permet une meilleure circulation de l’air. Vos équipements et appareils de chauffage voient donc leur puissance et leur longévité augmenter, puisque vos conduits sont moins encombrés par la poussière et les débris.

 

GROUPE PGS offre le service de nettoyage de conduits d’aération

Plusieurs éléments composent le système de circulation d’air et de ventilation de votre propriété. Nous pouvons intervenir sur plusieurs types de conduits :

  • conduits de ventilation;
  • conduits de chauffage;
  • échangeur d’air;
  • conduit d’évacuation de sécheuse;
  • hotte de cuisine;
  • ventilateurs de salles de bain;
  • filtres de vos appareils;
  • thermopompe et climatiseur central;
  • bouches d’air extérieures.

 

Nettoyage du conduit de sécheuse et hotte de cuisine

Il est fortement recommandé de procéder au nettoyage de votre conduit d’évacuation de sécheuse tous les deux ans. Les débris et les charpies de vêtements s’accumulent dans ce conduit plus que dans tout autre canal de votre maison. Cette opération est requise pour deux raisons principales :

Diminution du risque d’incendie

Électricité, chaleur et débris textiles ne font pas bon ménage. Le nettoyage de ce conduit contribuera à diminuer les risques d’incendie qui prendraient leur source à cet endroit de votre demeure.

Performance de votre appareil

Vous avez remarqué que vos vêtements ne sèchent pas aussi vite qu’auparavant? Votre sécheuse n’est peut-être pas coupable de la diminution de sa performance. En effet, un conduit de sécheuse encombré évacue moins bien l’humidité, et les vêtements mettent beaucoup plus de temps à sécher. Débarrasser votre conduit des charpies semblables à celles qui s’accumulent dans votre filtre de sécheuse améliorera ses performances et, par le fait même, sa longévité.

 

Nettoyage de conduits de chauffage central

Le système de ventilation des installations de chauffage central diffusent chaleur et air partout dans votre résidence. Le fait de faire le nettoyage de tous ces conduits contribue grandement à l’amélioration de la qualité de l’air que vous respirez partout dans votre résidence.

 

Nettoyage de climatiseur mural et d’échangeur d’air

Votre appareil de climatisation mural utilise un conduit de prise d’air extérieure, et le nettoyage de celle-ci, comme dans le cas de votre sécheuse, permettra d’améliorer la qualité de l’air qui circule dans votre résidence. Il contribuera également à l’efficacité de votre unité de climatisation murale et à la prolongation de la durée de vie de celle-ci.

 

Combien coûte le nettoyage des conduits d’aération?

Pour connaître le coût exact du nettoyage des conduits dans votre résidence, il est impératif de demander une évaluation, puisque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans ce calcul, notamment le nombre de bouches d’aération et de sorties de chauffage. Nous pouvons toutefois affirmer que, dans la plupart des cas, le coût d’un nettoyage de conduits se situera entre 300 et 600 dollars pour une résidence de taille moyenne.

 

Nettoyage de conduits commerciaux et industriels

Groupe PGS offre de nombreux types de services reliés au chauffage, à la plomberie, à la ventilation et à divers types d’installations commerciales et industrielles. Le nettoyage de conduits de systèmes de grande envergure fait également partie de nos expertises, et nos équipements peuvent prendre en charge des travaux de cette ampleur. Contactez-nous pour faire une demande de soumission pour votre bâtiment commercial.

 

Nous contacter

 

Comment s’effectue le nettoyage de conduits?

Nettoyer en profondeur des conduits d’aération peut sembler simple, mais cette opération est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour obtenir un résultat adéquat, l’utilisation d’équipements professionnels est nécessaire.

 

Procédé succion-pulsion-friction

La technique utilisée le plus souvent par Groupe PGS consiste à déloger, en utilisant entre autres des brosses rotatives, des buses avec fouets intégrés et des buses à air, tous les débris et toute la poussière accumulés dans vos conduits. Nous aspirerons par la suite, avec un équipement 30 à 50 fois plus puissant qu’un aspirateur domestique, tout ce qui aura été préalablement délogé.

 

Inspection des conduits par caméra

Dans certains cas, une inspection par caméra sera également de mise. Elle permettra de détecter, entre autres, des accumulations d’eau ainsi que des moisissures et des spores que ces accumulations auront causées et qui pourraient être diffusées dans l’air ambiant par votre système de ventilation. L’inspection par caméra permettra également de détecter des bris dans vos conduits de ventilation.

 

Quand procéder au nettoyage des conduits d’aération?

On recommande le nettoyage de votre conduit de sécheuse tous les deux ans pour assurer la performance de votre appareil et vous protéger des risques d’incendie. En ce qui a trait au nettoyage des autres conduits de ventilation, la recommandation peut varier selon plusieurs facteurs : nombre d’individus habitant dans la résidence; présence ou non d’animaux domestiques; habitants fumeurs ou non fumeurs; localisation de la résidence (milieux pollués ou non, milieux industriels ou non, présence d’arbres, etc.); taille de la résidence. D’autres événements doivent être considérés lorsque vous devez planifier le moment de faire le nettoyage de vos installations.

 

Déménagement

Vous venez d’acheter une résidence et emménagez bientôt? C’est le moment idéal pour procéder à cette opération. Dans la plupart des cas, vous ne connaissez pas les anciens propriétaires, et il est rassurant de s’installer dans une maison où les zones de circulation d’air ont été assainies. N’acceptez pas de respirer la poussière et les débris laissés dans votre résidence par d’autres avant vous. De plus, vous ne savez pas depuis quand le nettoyage des conduits a été effectué par les propriétaires précédents.

 

Travaux de rénovation

Poussière, sciures de bois, gypse... l’air qui circule dans vos conduits sera encombré de tous ces irritants. Après avoir « laissé la poussière retomber » lorsque vos travaux de rénovation sont terminés, faites appel à nous pour vous débarrasser de ces éléments invisibles.

 

Dégât d’eau

Subir une inondation ou un dégât d’eau est grandement décourageant, mais lorsque les dégâts ont été réparés, il y a un risque que des moisissures se soient déposées dans vos conduits de ventilation et circulent dans l’air ambiant. Lorsque les dégâts matériels auront été réparés, n’oubliez pas de porter attention au nettoyage de vos conduits.

 

Recommandations générales

Nous recommandons donc en général d’effectuer le nettoyage de vos conduits d’aération tous les 4 ou 5 ans si vous ne correspondez pas aux situations décrites dans les sections précédentes.

 

Pourquoi ne pas faire le nettoyage des conduits de ma résidence moi-même?

Même en contexte résidentiel, l’opération consistant à nettoyer et à assainir les conduits de ventilation nécessite l’utilisation d’équipements professionnels qui ont la puissance et les propriétés mécaniques pour déloger tout ce qui encombre votre installation.

 

Travail propre et sans dégât

On pourrait croire que le nettoyage de vos conduits de ventilation est une opération salissante et qu’elle vous obligera à une seconde opération de nettoyage à la suite de notre passage. Il n’en est rien.

Nous prenons grand soin de calfeutrer toutes les entrées et les sorties d’air dans votre résidence (ce qui augmente également l’efficacité de notre équipement), ce qui fait qu’aucune poussière ni saleté ne se trouvera dans vos aires de vie. Les produits d’assainissement utilisés laisseront même une odeur agréable après notre passage!

 

L’air que vous respirez est invisible. Les poussières, microbes, poils, particules et autres allergènes et polluants sont toutefois bel et bien présents. Faites confiance à Ferblanterie Exp-Air 2013 inc. pour effectuer un nettoyage rigoureux de vos conduits d’aération et vous assurer un air sain!

Communiquez avec nous dès maintenant!